剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 振杰 2小时前 :

    洞,非常深遂,《洞》,实在好睡。此中无洞天,老者似神仙,半寐半醒间,电影已翻篇。

  • 卫保仙 9小时前 :

    #BJIFF 2021# 一种关于生命联结的超验影像

  • 奉同方 1小时前 :

    上个月看的 看完电影就又去看漫画了orz 虽然感觉跳舞的气势完全不及在漫画里表现出来的 也总是用空镜抵消跳舞动作 但大体上还是很开心地看完了

  • 代又绿 1小时前 :

    剧情不怎么吸引人,把主角塑造得太完美,一切都是因为人生太顺遂而找不到意义,最后在爱情中寻找意义,太肤浅无趣了

  • 但雨筠 6小时前 :

    我的天 总制片和音乐制作人的那段求求求求求 啊啊啊啊啊啊 是不是有后续是不是有后续是不是是不是是不是是不是 !!!

  • 掌寄蓝 4小时前 :

    话说蠢太真的是个疯批,这种遇见你之后全世界都有了色彩、有了生气的感觉真的好爱啊!

  • 敛文曜 5小时前 :

    劇場是延續了動畫版,算是兩人正式面對自己面對彼此的續作吧。最後高人對蠢太說的話非常讓人感動。正因為想永遠的在一起,所以兩人更需要成長而不能光只是黏在一起。愛情本來就是要讓雙方面得更好。主題曲非常好聽,聽得我落淚,太感動了。

  • 受星剑 9小时前 :

    西条高人(高桥广树 配音)自8岁时进入演艺圈起,就一直生活在众人的赞誉和聚光灯之下。浸淫在娱乐圈里许久,高人的性格变得傲慢而冷漠,但从另一方面来说,常年和普通社会脱节令他也有着意外单纯和天真的一面。高人有一个他引以为傲的荣誉——连续5年蝉联“最想被拥抱的男人”排行榜第一位,然而今

  • 家荣 1小时前 :

    超級好看感動,本來簡直想評爆一千分!原本以為是輕鬆普通的番外,結果卻描述出蠢太小時候內心的封閉+因為高人先生世界終於變得有感情和色彩😭 最後高人先生親自弄了指環那裏我也涙目了。好看到爆!完全不明白為什麼分數那麼低!???以為起碼有9分以上!很想付錢支持他們製作如此精良的劇場版(但到底香港在哪裏能夠買?)

  • 卫定钧 2小时前 :

    🆘我好想看副线cp啊!制片人那对啊看着好香啊!!!被结尾的戒指感动到了一下下😢(顺便想看舞台。

  • 撒兴发 3小时前 :

    距離劇集開播每週追看,到此刻觀完劇場版,原來已過去三年半,西班牙篇莫名感動🥲。

  • 戎清韵 0小时前 :

    上帝已死,人类当立。

  • 卫一泓 4小时前 :

    大量中远景,几乎没有特写镜头,全片无台词。朴实无华的记叙,但两条线的穿插和场景的调度又别具匠心。不落窠臼,耳目一新。#BJIFF2021 9.21@深影

  • 司冰双 8小时前 :

    还可以,制片人那个引人遐想,男主祖父年轻时候是真帅,受受每次都很弱势有些有些缺乏主动,剧情没那么在意了

  • 崇天薇 6小时前 :

    上个月看的 看完电影就又去看漫画了orz 虽然感觉跳舞的气势完全不及在漫画里表现出来的 也总是用空镜抵消跳舞动作 但大体上还是很开心地看完了

  • 励采春 6小时前 :

    在香港电影院看了,全程脚趾扣地。很久前看的抱胁动画版,已经有点忘了分手那些片段了,只能说剧场版的情感描写和渲染不太行,挺难入戏和打动人的。还有作画好崩,大屏幕显得尤其,跳舞动作也不是很自然,感觉成本不大。抱着想看下另一对cp等到最后,p都没有,简直白给

  • 卫镫鸿 8小时前 :

    依旧是直女get不到的闹别扭,行吧,甜不就得了

  • 敖乐安 1小时前 :

    全程当纪录片看的,最后居然告诉我是个真实事件改编的故事片???大部分时候都只是秀技术力的硬件广告,像是那种卖电视的地方会循环播放的素材集合。但确实很让人好奇啊,到底是怎么把摄影机和摄影师挪到那些位置的呢?

  • 侠帆 2小时前 :

    三星半,剧情一塌糊涂,唯一亮点是年轻时候的祖父,放荡浪子被救赎的设定真的百看不厌

  • 危云霞 9小时前 :

    年轻的洞穴学家抵达了洞穴的最深处,老人停止了最后一次呼吸,白茫茫的雾气淹没营地。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved