剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 霍驰婷 0小时前 :

    这两年少见的拍的不错的恐怖片,最后进入循环。里面小细节还挺多。

  • 罗敏思 5小时前 :

    穿越的有点扯,通灵还穿越了。恐怖氛围还行,和昆池岩比差多了

  • 涵馨 1小时前 :

    剧情比较含糊,感觉是男主最后是回到02年,所以听到两人说96年时明白他们已经死了。

  • 甘颐和 9小时前 :

    披着恐怖片外婆的悬疑片,是我喜欢的类型,结局除外....

  • 花天翰 3小时前 :

    女主很美,另外全片都在谈恋爱,和巴黎铁塔关系不大。不喜欢男主,显得很猥琐。

  • 驰梁 2小时前 :

    如果你的场景不是为了剧情服务,那么长时间的黑暗就是个设计的错误。

  • 碧璐 6小时前 :

    挺酷的,把恐怖片做得很复杂,忘了害怕了。每个人的 循环应该都是从进入死门到意识到自己死掉这样。男主的呼吸声太大了,这么害怕你还去啥呀,武器也不带,你那金刚杵能打过铁锹??倒是带个硬核武器呀急死人了。有点为了复杂而复杂,做下减法会更好。

  • 漆雕光亮 5小时前 :

    作为一部恐怖片不够吓人,剧情也很无聊。男主怎么敢仅凭一个降魔杵就直接去地缚灵老巢,都有他妈妈的前车之鉴了,他居然还那么草率的就去了。

  • 泽哲 6小时前 :

    我还是非常疑惑,埃菲尔铁塔我听说的版本是埃菲尔为了悼念亡妻建的,为什么变成禁忌婚外情了,开头还写了根据真实故事改编,差点就信了,毕竟法国人拍的,还以为万一他们知道的才是真实版本,看来是我想多了。对剧情狠狠无语,但却被刚建成的红色铁塔感动到,这个冰冷的钢铁架子充满了建筑师的热情和信念,才是真正的浪漫吧。

  • 羊湘云 0小时前 :

    一座地标拔地而起,一场赌博贯穿几十年最终去完成;能感受到高成本投入之下,所创造的不可名状之美以及对所有将要克服的难题与障碍的生动表现。只可惜立项之时就明确要把更多的篇幅分给情感生活的纠缠,也很随意地插入按照年份推进的建筑故事之中,或许抵消了成为更出色与共通的传记片可能。算上《尼罗河上的惨案》,Emma Mackey在大银幕给人的感觉是糟糕的,整个就担心Frances O'Connor的那部《艾米莉》了。

  • 铁迎蕾 3小时前 :

    他们都全部死了,剧中的角色。最后又一个循环!哈哈。

  • 鸿振 2小时前 :

    Où puis-je regarder ce film ?

  • 滕思溪 1小时前 :

    还可以吧,叙事顺序上下了点心思,有一点点恐怖游轮意思

  • 游弘厚 8小时前 :

    4.5 故事很有趣哎,就是前半部分节奏比较慢。看完很想买原著看一下

  • 疏又夏 3小时前 :

    单纯的鬼片,没有其他韩国恐怖片映射社会现实的深度,没意思。。。有啥看不懂的,无聊,好古老的剧情。。。包括时间线重叠,已死不知道自己死,吓人方式和剧情,起码是20年前的老模式

  • 泰念真 7小时前 :

    Bof...感觉没什么情节。没什么故事。三星其中一星给duris的演技,因为我爱他,哈哈哈哈。电影很一般,游客可能喜欢,故意浪漫化巴黎爱情,除此之外绝对浪费时间的电影。

  • 祁育强 4小时前 :

    真的不必用這麽凌亂的剪切去講連鎖反應的故事吧,最後把綫索串起來的時候流暢得讓我長舒一口氣。

  • 洛清淑 1小时前 :

    墨迹,垃圾,故弄玄虚,竟然一直黑黑黑,我都无语了

  • 沙春芳 2小时前 :

    为一生所爱建一座高塔,倾注一切,不计后果,这是工程师的浪漫。

  • 阴安吉 0小时前 :

    大杂烩,有的恐怖镜头甚至有点可笑,但整体分氛围尚可

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved